Diagnostic en santé mentale

Comment obtenir un diagnostic en santé mentale ?


Diagnostic en santé mentale

Lorsqu’il est question de diagnostic ou d’évaluation en santé mentale, il y a quelques différences à noter entre le Québec et le reste du Canada ou des États-Unis. Voici plus de détails sur le sujet.

Évaluation en santé mentale


Le rôle du psychologue est d’évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale des personnes. Il peut donc effectuer l’évaluation d’un trouble psychologique, recommander un traitement à suivre et procéder à une psychothérapie. S’il estime qu’un traitement médicamenteux serait approprié, le psychologue peut également référer à un médecin.

Le neuropsychologue, quant à lui, est spécialisé dans l’évaluation et le traitement des troubles cognitifs. Il peut donc vous faire passer une série de tests visant à évaluer vos capacités cognitives afin d’évaluer s’il y a présence ou non d’un trouble cognitif tel que le trouble de déficit de l’attention (TDA/H) ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Distinction entre évaluation et diagnostic


Au Québec, contrairement aux États-Unis et ailleurs au Canada, seuls les médecins ont le droit de poser un diagnostic. Les autres professionnels, comme les psychologues et neuropsychologues, peuvent quant à eux faire une évaluation, mais pas diagnostiquer. Cette distinction est importante, puisque dans certains cas, comme pour avoir accès à des mesures adaptées à l’école ou pour obtenir un remboursement des assurances, il est nécessaire d’obtenir un diagnostic. La plupart du temps, les gens consultent d’abord un psychologue ou un neuropsychologue qui ont souvent une meilleure connaissance des subtilités des troubles mentaux que les médecins. Ils obtiennent ainsi une évaluation de leur état psychologique et vont ensuite voir un médecin qui se fiera à l’évaluation du psychologue/neuropsychologue afin de poser un diagnostic.

Diagnostic en santé mentale


Un médecin de famille (ou médecin généraliste) a la compétence de faire le diagnostic d’un trouble de santé mentale. Cela peut être votre médecin de famille si vous en avez un, ou un médecin dans une clinique sans rendez-vous. Un médecin qui vous connaît davantage sera plus en mesure de faire une estimation juste de votre état.

Le médecin pourrait vous référer à un psychiatre, c’est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Dans le cas d’une hospitalisation à l’urgence, vous pourriez également rencontrer un psychiatre.

Le médecin et le psychiatre peuvent poser un diagnostic et prescrire des médicaments pour soigner vos symptômes. Ils effectuent habituellement un suivi médical par la suite pour voir si le médicament vous convient et s’il a besoin d’être ajusté. Le traitement médicamenteux est, dans la majorité des cas, accompagné d’un suivi en psychothérapie.

Obtenir le bon diagnostic en santé mentale permet d’avoir le traitement approprié. Il est donc important de consulter un professionnel en qui vous avez confiance et à qui vous pouvez exprimer vos soucis librement. Vous pouvez contacter votre CLSC, le 811 ou le Guichet d’accès en santé mentale adulte pour prendre rendez-vous avec un médecin ou un psychologue. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de l’Ordre des psychologues du Québec afin de trouver un psychologue ou un neuropsychologue pratiquant dans le réseau privé.

Voir les sources d'information utilisées dans ce texte
  • Que font les psychologues?. Ordre des psychologues du Québec. site web. 2023
  • À propos des troubles mentaux. Gouvernement du Québec. site web. 2023

Vous ressentez le besoin de parler ?


Notre ligne d'écoute vous accueille sans jugement 7 jours sur 7, de 8h à 22h.

Montréal : 514 278-2130
Sans frais : 1 855 EN LIGNE (365-4463)

Vous n'êtes pas seul·e, nous sommes là pour vous.