Les troubles anxieux

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux ?


Un trouble anxieux peut apparaître lorsque l’anxiété :

  • n’est pas passagère et qu’elle ne disparaît pas lorsque la vie reprend son cours;
  • s’accompagne d’une souffrance personnelle;
  • occasionne une difficulté à fonctionner en société, au travail ou dans d’autres domaines importants.

Les troubles anxieux sont les plus fréquents troubles psychologiques. Jusqu’à 15% des adultes aux États-Unis souffrent d’un trouble anxieux, ce qui équivaut à environ 40 millions de personnes.

Les troubles anxieux affectent le fonctionnement des personnes atteintes et causent une détresse importante. On ne parle donc pas d’une anxiété modérée, mais d’une anxiété importante et handicapante. Les enjeux de fonctionnements sont souvent liés aux comportements d’évitement, qui sont présents dans la plupart des troubles anxieux. Ainsi, la personne se met à éviter à tout prix l’objet de son anxiété, allant souvent jusqu’à s’empêcher de faire les activités où elle serait à risque de rencontrer l’objet ou la situation redoutée. Par exemple, une personne ayant une phobie des orages pourrait s’empêcher de sortir de chez elle lors de journées de pluie.

Les causes des troubles anxieux


Les causes des troubles anxieux ne sont pas toujours évidentes à déterminer. Généralement, les troubles anxieux sont dus à une interaction entre les différents facteurs suivants :

  • L’hérédité : certaines personnes ont des facteurs génétiques qui les prédisposent à développer un trouble anxieux. Ainsi, une personne qui a un proche parent qui souffre d’un trouble anxieux a plus de risques d’en développer un.
  • L’environnement : avoir vécu des événements traumatiques, comme un accident de voiture, peut éventuellement déclencher un trouble anxieux.
  • La personnalité : certaines personnes ont un mode de pensée qui les prédispose à souffrir d’anxiété. On peut penser, entre autres, aux gens qui sont pessimistes ou perfectionnistes.

Quels sont les principaux troubles anxieux ?


La phobie spécifique est une peur excessive ou déraisonnable associée à un objet ou à une situation qui ne représente pas un danger réel ou significatif. Les objets ou les situations qui sont le plus souvent en cause sont : les vols en avion, les hauteurs, les ascenseurs, les espaces restreints (claustrophobie), les animaux, les insectes, etc. La personne évite activement l’objet de sa phobie et vit une peur intense si elle ne peut pas l’éviter.

La phobie sociale est la peur d’être jugé, humilié ou de se sentir embarrassé lors de certaines activités sociales telles que la prise de parole en public, le fait de rencontrer de nouvelles personnes ou même le fait de manger en public ou d’utiliser les toilettes publiques. Ce trouble est associé à un évitement des situations sociales, ce qui peut mener à l’isolement.

Chez les personnes souffrant d’un trouble d’anxiété généralisée, l’anxiété est presque toujours présente. Ces personnes s’inquiètent de leur futur, de leur santé, de leurs relations, de leurs finances, etc. Ces inquiétudes ont des effets importants sur la vie quotidienne d’un individu, sur ses relations et activités familiales, sociales et professionnelles. Les personnes atteintes de ce trouble font également face aux effets néfastes du stress prolongé sur leur santé physique.

Le trouble panique est caractérisé par un sentiment de terreur accompagné de symptômes physiques intenses qui surviennent sans déclencheur identifiable. L’épisode s’estompe habituellement en moins d’une heure, mais l’intensité et la fréquence des crises de panique peuvent mener à une peur handicapante de revivre un autre épisode de panique. Le trouble panique évolue parfois en agoraphobie par crainte de faire une attaque de panique en public.

L’agoraphobie est caractérisée par la peur intense de situations telles que sortir de chez soi, être dans une foule, utiliser les transports en commun et être dans un endroit ouvert ou clos. La personne craint ces situations, car elle pense qu’elle ne pourra pas obtenir de l’aide ou fuir si elle ressent des symptômes embarrassants, par exemple ceux d’une attaque de panique.

L’anxiété de séparation consiste en une peur intense de se séparer des figures d’attachement ou de la maison. L’anxiété de séparation est plus souvent diagnostiquée chez les enfants, mais elle s’observe aussi chez les adultes. Les personnes qui présentent une anxiété de séparation refusent de sortir seuls et réagissent fortement lorsqu’on les sépare de leurs figures d’attachement.

Ne pas hésiter à demander de l’aide


Si vous vous reconnaissez dans ce trouble, il est important d’aller chercher de l’aide en consultant un professionnel de la santé. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site web de l’Ordre des Psychologues du Québec. Notre ligne d’écoute est à votre disponibilité si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, nous sommes là pour vous accompagner.

Voir les sources d'information utilisées dans ce texte
  1. Guelfi, J. D., & Crocq, M. A. (2015). DSM-5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Elsevier Masson.
  2. Collectif. (2017). Introduction à la psychopathologie. CHENELIERE.
  3. Barnhill, J.W. (2020). Présentation des troubles anxieux. (s. d.). Le Manuel Merck, version pour le grand public

Vous ressentez le besoin de parler ?


Notre ligne d'écoute vous accueille sans jugement 7 jours sur 7, de 8h à 22h.

Montréal : 514 278-2130
Sans frais : 1 855 EN LIGNE (365-4463)

Vous n'êtes pas seul·e, nous sommes là pour vous.