L’anxiété de séparation

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation ?


Le trouble de l’anxiété de séparation se caractérise par une grande crainte en lien avec la séparation des personnes qui sont chères, aussi nommées les figures d’attachement. Les personnes souffrant d’anxiété de séparation s’inquiètent excessivement à propos de leurs figures d’attachement et ressentent le besoin de connaître leur localisation en tout temps. Elles ressentent de l’anxiété lorsque vient le temps de se séparer de leurs proches, que ce soit pour aller à l’école, à la garderie, au travail ou simplement pour aller faire les courses. L’anxiété de séparation peut également être ressentie lorsqu’une personne part du lieu où elle habite.

Lors de la séparation, les enfants entrent parfois en état de crise afin de garder la figure d’attachement auprès d’eux le plus longtemps possible. En reportant la séparation pour les réconforter, il est possible que les parents amplifient l’anxiété de l’enfant. L’anxiété de séparation peut créer un sentiment de mal-être ou de profonde tristesse lorsque la personne qui en souffre est séparée de ses figures d’attachement ou de sa maison.

Chez les enfants, il est habituel de ressentir de l’anxiété de séparation dès l’âge d’un an et plus tard lors de changements importants, comme les premières journées d’école, une nouvelle garderie ou un déménagement. L’anxiété de séparation commence à devenir problématique lorsqu’elle perdure plus de 4 semaines et qu’elle crée une détresse chez l’enfant et ses parents.

Quelques exemples


Exemples de situations où il pourrait y avoir un trouble d’anxiété de séparation :

  • Un enfant de maternelle qui fait des crises tous les jours pour ne pas embarquer dans l’autobus, et ce, même 2 mois après le début des cours.
  • Un enfant de première année pleure souvent à l’école, car il s’ennuie de ses parents. Il ne semble jamais heureux, ne se fait pas d’amis et cette situation dure depuis plus d’un an.

Exemples de situations où il n’y a possiblement pas de trouble d’anxiété de séparation :

  • Un bébé pleure sans arrêt lorsque son père va le porter à la garderie et ne veut pas qu’il parte travailler.
  • Un enfant vient de déménager et fait des crises pour ne pas aller à sa nouvelle école.

L’anxiété de séparation chez l’adulte


Le trouble d’anxiété de séparation était autrefois considéré comme un trouble touchant exclusivement les enfants. Depuis quelques années, plusieurs experts indiquent que les adultes peuvent également en souffrir, même s’ils ont des symptômes différents. Les adultes peuvent maintenant recevoir un diagnostic de trouble d’anxiété de séparation. Voici quelques caractéristiques propres aux adultes aux prises avec l’anxiété de séparation :

  • La personne s’inquiète de façon excessive pour le bien-être des membres de sa famille lorsqu’ils ne sont pas présents, elle peut en faire des cauchemars ;
  • La personne cesse de participer à des activités sociales pour passer le plus de temps possible avec sa famille et devient parfois isolée ;
  • La performance et l’assiduité au travail chutent, car la personne a de la difficulté à fonctionner lorsqu’elle est loin des êtres aimés ;
  • La personne peut rester trop longtemps dans une relation amoureuse qu’elle sait dysfonctionnelle ;
  • La perturbation du fonctionnement dure depuis plus de 6 mois.

Les causes


Chez l’enfant, la perte traumatisante d’un être cher ou la séparation d’un parent peut déclencher une anxiété de séparation. Plusieurs jeunes adultes développent de l’anxiété de séparation suite à des événements tels que le départ de chez leurs parents, le début d’une relation amoureuse ou la naissance de leur premier enfant. Ces changements importants dans la vie des personnes peuvent causer de l’anxiété et prédisposer au développement de troubles anxieux.

L’éducation peut jouer un rôle dans l’apparition du trouble d’anxiété de séparation. Ainsi, les personnes ayant eu des parents surprotecteurs sont plus à risque que les autres de souffrir d’anxiété de séparation. En adoptant une attitude surprotectrice, les parents apprennent à leurs enfants, souvent sans le vouloir, que le monde est dangereux et que les êtres qui nous sont chers peuvent disparaître à tout moment. Ces enfants sont plus à risque de devenir anxieux et craintifs.

Quelques signes et symptômes de l’anxiété de séparation


Voici quelques signes et symptômes qui accompagnent souvent l’anxiété de séparation :

  • Cauchemars ;
  • Fortes protestations lors de la séparation des figures d’attachement ou de la maison ;
  • Grand sentiment de tristesse lorsque les êtres chers sont absents ;
  • Absentéisme au travail ou à l’école ;
  • Peurs répétées que les êtres aimés se fassent kidnapper, aient un accident ou disparaissent ;
  • Grande dépendance envers les figures d’attachement ;
  • Difficultés à développer de nouvelles amitiés ;
  • Crainte et réticence à quitter la maison.

Existe-t-il un traitement à l’anxiété de séparation ?


Comme pour la majorité des troubles anxieux, le traitement préconisé pour le trouble d’anxiété de séparation est la thérapie cognitive comportementale (la TCC). Cette thérapie consiste à exposer la personne à l’objet de son anxiété, donc à la séparation d’avec ses figures d’attachement ou sa maison, tout en lui apprenant à utiliser des techniques ayant pour objectif de gérer l’anxiété générée par cette exposition.

Ne pas hésiter à demander de l’aide


Si vous vous reconnaissez dans ce trouble, il est important d’aller chercher de l’aide en consultant un professionnel de la santé. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site web de l’Ordre des Psychologues du Québec. Notre ligne d’écoute est à votre disponibilité si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, nous sommes là pour vous accompagner.

Voir les sources d'information utilisées dans ce texte
  • Guelfi, J. D., & Crocq, M. A. (2015). DSM-5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Elsevier Masson.
  • Collectif. (2017). Introduction à la psychopathologie. CHENELIERE.
  • L’anxiété de séparation chez l’adulte. Anxiety Canada. site internet. Consulté le 8 août 2023

Vous ressentez le besoin de parler ?


Notre ligne d'écoute vous accueille sans jugement 7 jours sur 7, de 8h à 22h.

Montréal : 514 278-2130
Sans frais : 1 855 EN LIGNE (365-4463)

Vous n'êtes pas seul·e, nous sommes là pour vous.